Un espace bureau plus agréable et design


Hello ! Aujourd'hui je vais te donner quelques astuces pour créer un espace bureau "design", pratique, confortable, optimisé. Nouveaux rangements, choix du mobilier, problématique des câbles électriques, plantes dépolluantes ... Ton bureau va se retrouver métamorphosé !

Avant de commencer, n'oublie pas de t'abonner ( lien en bas de page ) si tu souhaites recevoir mes articles de blog ;) Retrouve-moi aussi rayons Déco, Relooking de meubles, modélisation 3D de mon site, si cela te passionne autant que moi ! C'est parti !



Au programme :


1. On choisit sa chaise et son bureau

2. On travaille sur la lumière, l'éclairage

3. On optimise le rangement

4. On cache les fils électriques

5. On met en valeur les murs avec un beau papier peint ou de la peinture

6. On ajoute des plantes dépolluantes



1. On choisit sa chaise et son bureau


1. Le bureau


Source : Maisons du Monde

Le choix du bureau, tout d'abord, est essentiel, aussi bien pour l'aspect esthétique que pour l'espace de travail qu'il vous apportera.


Ce magnifique secrétaire, d'esprit vintage, colle ici parfaitement à son environnement : une superbe maison de maître aux jolies moulures et immenses vitrages.


Les rangements sont intéressants mais la surface du plateau reste réduite. Il ne conviendra donc pas à certains usages.


Voici, ci-dessous, quelques bureaux aux styles très variés. Du plus minimaliste et épuré au plus spacieux et fonctionnel, tous ont leur propre charme et intérêt.

Pour t'aider dans ton choix, je t'ai préparé une jolie sélection : "20 bureaux qu'on rêverait d'avoir à la maison !" Fonce lire cet article si ce n'est déjà fait !


Attention, si ton "bureau est installé dans ton salon", le choix sera sans doute différent. Je t'invite à consulter au préalable à cet article.




2. La chaise


Ici encore le choix doit également être fortement réfléchi, à la fois pour l'effet recherché et le confort souhaité. Cette petite sélection mixe les styles, les matières, les prix. L'un de ces fauteuils saura-t-il te conquérir ?





2. On travaille sur la lumière, l'éclairage


Pour un espace de bureau agréable, il est indispensable de travailler sur les sources de lumière.


On privilégiera évidemment la lumière naturelle, si cela est possible, en installant le bureau au plus près d'une fenêtre.


Verrières et claustras sont également un excellent moyen d'apporter plus de luminosité. ( As-tu vu ma "sélection de verrières à couper le souffle !" ? )


Lampes de bureau et suspensions permettront de finaliser l'apport lumineux.


sources : archzine.fr/ houzz.fr/ pinterest/ Julie Mirande



3. On optimise le rangement


Trier, classer, ordonner, épingler... permet une plus grande efficacité dans son travail et une plus grande visibilité des tâches à accomplir.


Etagères, semainiers, buffets, caissons, paniers, pots à crayons, jolies boites, rangements muraux, panneaux en liège ou en métal, vous seront ainsi d'une grande utilité.





4. On cache les câbles


Comment cacher les multiples fils électriques, qui gâchent vraiment ta jolie déco ? Utilise donc une goulotte, un boitier, entoure-les d'une corde ou range-les dans une boîte à chaussures customisée.



Il est également possible de les masquer de façon plus créative, comme proposé sur homelisty.com. ( Voir à ce propos le très bon article en lien ICI.)

Source : Homelisty.com




5. On met en valeur les murs avec un beau papier peint ou de la peinture



Ici, les tons rosés/ terracotta, choisis pour le mur, la lampe de bureau, le tapis, harmonisent l'espace bureau et l'emplissent de douceur. ( source )



Peindre une arche est dans la tendance du moment. Pourquoi ne pas essayer ? Elle adoucit les angles du bureau et met en valeur l'espace en le délimitant.


Choisis la couleur en fonction de tes goûts, de ton intérieur, mais aussi de l'atmosphère que tu souhaites créer.

Vois-tu combien ce jaune lumineux réveille la pièce tandis que le rose poudré l'adoucit ?



un bureau
Source : Pinterest

Connais-tu la peinture ardoise ? Elle te permet, comme son nom l'indique, d'écrire sur le mur comme s'il s'agissait d'une ardoise ou d'un tableau d'école. Prendre des notes, effacer, dessiner ... Un immense terrain de jeux s'offre à toi !


Très pratique dans le bureau pour remplacer les multiples post it, cette peinture se révèle aussi d 'une grande utilité dans la cuisine ou dans la chambre des enfants.


A retrouver également en version adhésive, tel un lai de tapisserie que tu découperas et colleras où bon te semble : sur un mur, un meuble, en forme de rectangle, de rond, de fleur ...



6. On ajoute des plantes dépolluantes


Terrarium, jolis pots, étagères de plantes, apportent un côté apaisant à l'espace bureau. Mais certains végétaux ont par ailleurs d'autres vertus :

- dépolluants, ils offrent une atmosphère plus respirable

- ils contribuent à réguler la température de la pièce.


Comme l'explique parfaitement l'article de l'Agitateur floral,

" N’êtes vous jamais allé dans une forêt dense lors d’une journée de canicule. Ne faisait-il pas bon sous les auvents de la forêt ? C’est ce phénomène que nous te proposons d’exploiter dans ton intérieur. Pour parler science, les plantes ont la capacité de modifier l’atmosphère environnante à l’aide du processus de photosynthèse. Un processus qui consiste à combiner le dioxyde de carbone, que nous rejetons par exemple en respirant, à l’eau et à la lumière pour synthétiser de l’oxygène. Durant ce processus, les plantes vertes ou fleuries transpirent et de façon plus abondante lorsque l’atmosphère se réchauffe. Ce rejet d’eau libéré par leur feuillage leur permet, entre autres, de réguler leur température et par conséquent la température environnante en libérant cette eau, transpiration, évaporée" ( n'hésite pas à lire l'article complet ICI ).


Consulte également ce billet très intéressant, qui te guidera dans tes choix: "12 plantes dépolluantes à avoir chez soi" .




Et voilà, c'est terminé pour aujourd'hui. Parle-nous de ton bureau ! Est-il suffisamment agréable pour que tu aies envie d'y travailler ? As-tu d'autres astuces à nous recommander ?



Tu souhaites aller plus loin ?


- Retrouve mes "Vingt inspirations bureaux".

- Consulte mon article "Créer un bel espace bureau dans son salon" .


A bientôt !


Bulle de déco

19 vues0 commentaire
profil.jpg

Bienvenue sur Bulle de déco ! Passionnée de déco, d'arts, de design, de voyages, je te propose mes inspirations et idées pour te confectionner un bel intérieur...

Pense à t'abonner pour ne rien manquer !

A bientôt !

  • Instagram
  • Pinterest