Changement de déco, comment procéder ?


Source : deco.fr

Envie d’évasion, de changement ? De nouveauté ? De repenser ton intérieur ? Je t'explique comment procéder et te propose un doux voyage au pays de nouvelles couleurs, textures, sensations ... Évasion garantie !

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet ( même si je sais que tu dois brûler d'impatience ;)), permets-moi de te rappeler que tu peux t'abonner en bas de page si tu souhaites recevoir tous mes articles de blog directement dans ta boite mail. Retrouve-moi aussi rayon Déco, Relooking de meubles, modélisation 3D de mon site si cela te passionne autant que moi !


C'est parti !


Au programme :

1. Cerne tes envies pour obtenir l'ambiance la plus appropriée

2. Un peu de tri : je jette, je donne, je range

3. Il est temps de créer ta planche d'ambiance

4. Prenons un exemple : aménager un coin bureau ou un espace détente

5. La modélisation 3D pour visualiser ton nouvel aménagement intérieur

6. Quelques astuces pour un changement de déco rapide et efficace

7. Côté luminaires



1. Cerne tes envies pour obtenir l'ambiance la plus appropriée


Commence donc par te poser quelques questions :


- Pourquoi ai-je envie de changer ma déco ?

- Quels sont mes besoins du moment ? Quelle ambiance est-ce que je souhaite créer dans cette pièce ? S’agit-il d’un lieu de détente ? La pièce doit-elle être stimulante ? Apaisante ? Inspirante ?

- Quelles couleurs m'attirent ?

2. Un peu de tri : je jette, je donne, je range


Il est l’heure de faire un petit état des lieux et de procéder à un grand rangement ! ( Lis vite mon article en suivant ce lien ). Demande-toi :

- qu’est-ce qui ne me plaît plus ?

- qu’est-ce que je donne, qu’est-ce que je jette ?

Bahut en pin relooké en noir et bois, installé dans le salon pour une ambiance industrielle et tendance. Un tableau avec une grande fleur blanche est accroché au dessus. Un cactus, du bois flotté et une lampe industrielle sont utilisés pour la décoration.
Mon bahut relooké

- qu’est-ce que je vais pouvoir garder pour le transformer ? N’exclus pas les meubles datés. Ils peuvent être du plus bel effet une fois détournés !


Regarde ce que je te propose côté Relooking de meubles. Consulte également mes avant/ après afin de te donner des idées et lis bien mes conseils pour débuter en toute sérénité.


Ce bahut, par exemple, allait finir aux encombrants. Voici qu'il trône aujourd'hui dans mon salon. Refait en noir et bois, il a trouvé toute sa place dans mon intérieur de style industriel. Et surtout il est devenu une autre source inestimable de rangement.


Pourquoi donc faire du relooking ? Eh bien tout d’abord parce que les économies, ça a du bon, simplement ! Mais aussi parce que c’est rigolo et écolo. Tu feras ainsi du bien à ton porte-monnaie, et à la planète ;)


Enfin parce que ça a un côté vraiment magique de donner une deuxième vie, de transformer, pour finalement trouver la bonne association ! En plus, tu seras hyper fier/e de toi une fois le défi accompli !


- pense à garder les coussins : tu pourras te contenter de changer les housses.


3. Il est temps de créer ta planche d'ambiance


Place à la réflexion et à la visualisation :


- choisis quelques couleurs pour ta nouvelle ambiance ( pas plus de trois, pour t’assurer une certaine harmonie ). Les couleurs claires apportent plus de douceur, les couleurs vives plus de pep’s. Réfléchis donc à l’effet escompté ! Pense en outre aux monochromes ( nuances de rouge, de blanc, de bleu …). Tu auras sans doute besoin d’un fil de couleur conducteur pour l’ensemble des pièces de la maison. Cela créera une unité et évitera les dissonances.


salon avec mur bleu électrique, lé de tapisserie bleu, fauteuils blancs, tapis ronds bleus, ambiance cocooning
Les touches de bleu subliment le salon

- pense également aux murs : tu pourras opter pour un mur peint, un lé de tapisserie ...


Je ne te parle pas ici de refaire toute la pièce. Juste un pan, par exemple, et la pièce se trouve radicalement changée !


Dans l'exemple ci-dessus ( source : elledecoration.fr), le de tapisserie et la peinture bleue associés aux tapis de même couleur marquent fortement la pièce et lui donnent immédiatement une très forte personnalité.


Observe également cette pièce dans laquelle l'application de la couleur revêt une grande importance.

Source : Planète Déco


- réfléchis enfin à quelques matières et matériaux que tu aimerais trouver dans ta pièce : métal, osier, bois, etc. Le choix est vaste.


Bravo ! Tu viens de réaliser ce qu’on appelle une PLANCHE D’AMBIANCE ! Il s'agit d'un outil dont se servent les décorateurs d'intérieur afin d'établir en amont le style de la pièce.


planche d'ambiance avec suspension et couleurs marrons, bois, canapé taupe
Planche d'ambiance

Pour te donner une idée, en voici une de chez AM Intérieur . La tienne sera forcément différente : elle reprendra tes meubles ( éventuellement relookés ), les couleurs choisies, ainsi que quelques éléments de déco et de matériaux que tu souhaiterais utiliser.


4. Prenons un exemple : aménager un coin bureau ou un espace détente

Que tu aies envie de réaliser un coin bureau ou un espace détente n’aura pas le même impact sur le choix des couleurs, du mobilier et des matériaux, l’effet attendu étant totalement opposé.


Ainsi, tu vas sans doute attendre d’un coin bureau qu’il soit propice à la réflexion, à la concentration. Peut-être voudras-tu qu’il soit un peu isolé afin d’être au calme. Le préfèreras-tu collé au mur ou ouvert sur le reste de la pièce ? As-tu besoin de calme et de douceur pour te mettre au travail, ou au contraire de couleurs vives pour te dynamiser et t’inspirer ? Quel style de décoration aimerais-tu voir dans cette pièce ? Quels objets, quels tableaux ? Qu’est-ce qui faciliterait une mise à la tâche rapide ? Quels gadgets ou accessoires pourraient te faciliter la vie sans pour autant te distraire ?

Côté rangement, comment aimerais-tu t’organiser pour un accès aisé à tes documents ou outils de travail ? Comment ne pas sacrifier ta déco dans ton bureau ( n'hésite pas à lire mon article à ce sujet : "Créer un bel espace bureau dans son salon" ) ? Rappelons qu’un espace rangé et correctement décoré et plus propice à un travail efficace. On s’y sent tout de suite mieux et plus en paix.

Si en revanche, tu souhaites réaliser un espace détente, les objets, couleurs et matières utilisés ne seront plus les mêmes. Les fauteuils y seront moins droits et plus moelleux, la lumière plus tamisée, les couleurs plus cocooning, les matières plus feutrées, les tapis plus épais, les textures plus douces et plus soyeuses, les coussins plus nombreux, comme autant d’invitations à la détente et à la paresse.


Vois-tu à quel point il est important de penser à tout cela avant de créer ton nouveau lieu de vie ?

Parlons maintenant agencement.

5. La modélisation 3D pour visualiser ton nouvel aménagement intérieur


Il est l’heure de récapituler :


- tu as épuré ( épurer ne veut pas dire tout jeter ;)) ta pièce suite à un grand rangement

- tu as choisi de garder certains meubles ou objets et éventuellement de les relooker

- tu as créé ta planche d’ambiance


Si tu sais faire un PLAN 3D, c’est le moment, parce que cela te permettra de visualiser ta pièce et de travailler les couleurs. Tu pourras ainsi immédiatement visualiser si l’ensemble te plaît. ( Regarde donc par ICI pour avoir quelques exemples ).

Voici trois modélisations que j'ai réalisées à propos d'une chambre et d'une cuisine.

Source : bullededeco.com

Tu peux aussi te lancer sans plan 3D … Il suffira de visualiser la pièce dans ta tête.



6. Quelques astuces pour un changement de déco rapide et efficace


- joue sur les coussins, les plaids : effet immédiat garanti

- pense aux bougies, tableaux, rangements malins

- à des pièces fortes qui font la différence : un beau tapis, un vase design ou original, un coussin coloré, une imposante suspension

- un mur joliment aménagé : étagères, peinture, tapisserie, déco de chapeaux… Les solutions sont multiples et hyper efficaces.

Source : keldeco.net



7. Côté luminaires


Source : Alinea

Un dernier aspect à ne pas négliger : la lumière ! Par exemple, un coin cocooning privilégiera des lumières chaudes et une ambiance tamisée. Des bougies viendront parfaire l’ambiance.


Pour faire court, plus tu as besoin d’y voir, plus la lumière sera froide. Mais si tu préfères éviter l’effet « néon blanc d’hôpital» qui te donne un teint de cadavre, je te conseille de rester sur des couleurs mi-chaudes dans le salon et mi-froides dans la cuisine ou le bureau. Garde donc les couleurs froides pour le garage ;)

Prévois évidemment un nombre de lumens plus ou moins important selon la pièce, et travaille sur les différents types d’éclairage pour optimiser ton espace et le rendre agréable (suspensions, appliques, lampadaires... Il y a vraiment de quoi faire !


Je te reparlerai des lumières directes et indirectes, du choix des teintes, des ampoules et des lumens dans un prochain article, tellement le sujet est vaste.


Voilà, je te laisse réfléchir à ton nouveau projet déco ! N’oublie pas de venir nous dire comment tu t’en es sorti/e dans les commentaires;)


N'hésite pas à partager cet article si tu penses que cela pourrait inspirer d'autres personnes. Et pense à t'abonner si ce n'est déjà fait.


A bientôt !


Bulle de déco

34 vues0 commentaire
profil.jpg

Bienvenue sur Bulle de déco ! Passionnée de déco, d'arts, de design, de voyages, je te propose mes inspirations et idées pour te confectionner un bel intérieur...

Pense à t'abonner pour ne rien manquer !

A bientôt !

  • Instagram
  • Pinterest