Laisse la magie opérer ...


A chaque fois que je récupère un nouveau meuble à rénover ou à relooker, je suis comme une gamine ! Cette activité a sur moi un véritable pouvoir euphorisant, grisant.


Aujourd'hui, il s'agit d'une table au plateau très marqué et taché. Le bois est superbe. J'ai hâte de voir ce que je peux en faire ...


Avant d'entrer dans le vif du sujet ( même si je sais que tu dois brûler d'impatience ;)), n'oublie pas de t'abonner si tu souhaites recevoir tous mes articles de blog directement dans ta boite mail.


C'est parti !


1. " Place ! Place ! "


Le premier challenge est de trouver un endroit pour ce nouveau compagnon, le temps de son passage par la case " remise en beauté". Il faut dire que, chez moi, la place reste fortement limitée. Non pas que mon espace soit réduit, ou que je vive dans 35 m2. Loin de là ! Mon salon est immense, mais il est aussi meublé en fonction ; et il ne me reste de ce fait que fort peu de recoins pour entreposer de nouveaux "arrivants"...


outils et bricolage dans un établi
Un véritable petit établi :)

Ce qui me manque, c'est un garage ou un établi pour laisser libre court à ma créativité et mettre autant de bazar que je le souhaiterais. Je me retrouve en réalité le plus souvent à œuvrer dans mon salon, entre la table et le buffet.


J'ai bien cherché un de ces ateliers partagés dont on entend parler. Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose près de chez moi.


atelier de meubles, bricolage, fille en salopette qui bricole dans un établi
Ca, ce serait un bel atelier partagé !

Tout près, je veux dire. En réalité, il y en a tout de même deux dans le deux dans le coin : Make it Marseille et Share Wood Marseille, mais cela reste vraiment trop loin pour moi... Faire la route, c'est épuisant. Or, comme tu l'as sans doute compris, je suis déjà extrêmement fatiguée (si tu as manqué un épisode, je te laisse faire un tour côté " présentations" ;) ).


Je nourris cependant toujours l'espoir de dénicher la perle rare à l'occasion : un garage inexploité dans mon village ou dans le coin. Grand, aéré et ultra lumineux, il va sans dire ! Ce serait un grand pas et un immense luxe !


Mais le superbe établi à deux pas de chez moi appartenant encore au domaine du rêve, il est grand temps d' optimiser la place, de pousser les meubles, de les recouvrir, les bâcher, protéger le sol, histoire de m'éviter un maximum de ménage après. J'ai fait l'erreur une fois, inutile de dire que maintenant, je prépare mes arrières! La séance de remise en beauté peut démarrer !



2. L'état des lieux : je visualise l'ampleur des travaux


Mon nouveau meuble est donc une superbe table basse de salon, en bois exotique. Du manguier, dirais-je. Recouverte de traces de verres, elle a même été brûlée, semble-t-il.


La tâche ne me paraît tout d'abord pas si difficile. J'ai choisi de ne m'occuper que du plateau, le reste étant en superbe état. Le challenge est donc le remettre à l'identique de la partie inférieure.


Table basse en bois exotique couverte de traces de verre
La table à son arrivée ! Très tachée et abimée.


3. On ponce !


Vinaigre blanc et bicarbonate pour commencer. La table a perdu sa protection initiale. Je sors la ponceuse. Le meuble a été installé à l'extérieur avec la précieuse aide de ma fille. Je peux profiter des agréables rayons du soleil et de cette belle journée d'hiver.


Grains 80, puis 120, 240 enfin. Les marques de verre semblent avoir disparu, le bois a retrouvé un superbe aspect, lisse et soyeux. J'adore cette étape, même si elle est des plus salissantes. Réalisée à l'extérieur, cela m'évitera un fastidieux ménage !


Retour à l'intérieur. La table est toute propre et débarrassée de ses derniers grains de poussière. Je pense la recouvrir d'huile, afin de lui permettre de retrouver son aspect initial et l'accorder au maximum avec les pieds. Et ceci même si je préfère largement le vernis pour une table. Ce meuble sera en effet de nouveau largement sollicité par la suite.



4. Mauvaise surprise !


mélange de bicarbonate et vinaigre blanc

Horreur ! Le bois réagit mal ! Il se grise à certains endroits, se fonce beaucoup trop et, surtout, des taches de verres réapparaissent. Je suis tellement dépitée !


Retour à la case 0. Vinaigre, bicarbonate, ponçage ! C'est reparti pour un tour ! Moi qui pensais que l'opération serait simple et rapide ...


Cette fois, je finis à la main, avec un ponçage extrêmement précis de toutes les zones où les traces de verres apparaissent encore. Beaucoup d'huile de coude et de persévérance pour obtenir finalement un plateau à nouveau superbe et parfaitement exempt de traces en tout genre.



5. La touche finale !


Je change évidemment d'idée pour recouvrir le plateau. J'opte cette fois pour un vernis satiné, qui se rapprochera selon moi au maximum de l'effet recherché.


Ce matin, j'ai bien protégé la table le bas de la table à l'aide d'un scotch spécial très pratique ( je t'en parle dans cet article ( n'hésite pas à le consulter ).


J'ai ensuite passé la première couche de vernis. Le rendu est superbe, vraiment ! J'attends un séchage complet pour en avoir vraiment le cœur net, reponcer un petit coup, et mettre les couches suivantes.


Mais j'ai bon espoir, cette fois ! On dirait que la table est neuve et que le pari est réussi! Une petite victoire de plus ! Mon nouveau bébé est bientôt prêt pour de nouvelles aventures !




Vraiment de regarder ce bel avant/ après !!



Envie de voir d'autres relookings ? Retrouve :

- mon bahut à portes persiennes

- mon premier meuble, un immense buffet en pin

- mes dix erreurs de débutant/e


Plein d'autres articles sur le blog. N'hésite pas à les parcourir et à t'abonner pour recevoir les suivants.


Belle journée et à bientôt !


Bulle de déco

37 vues2 commentaires
profil.jpg

Bienvenue sur Bulle de déco ! Passionnée de déco, d'arts, de design, de voyages, je te propose mes inspirations et idées pour te confectionner un bel intérieur...

Pense à t'abonner pour ne rien manquer !

A bientôt !

  • Instagram
  • Pinterest